vendredi 22 octobre 2010

Atelier en maison de retraite

AVEC OCTOBRE ARRIVE LE TEMPS

DE LA SEMAINE BLEUE

DU 18 AU 24 OCTOBRE 2010

Chaque année, cette semaine nationale des retraités et des personnes âgées valorise la contribution qu’ils apportent à la qualité du tissu social au sein de nos territoires. Depuis ses débuts, en 1951, cette journée appelée autrefois : « journée des vieillards » avait pour objectif de récolter des fonds de secours. Aujourd’hui, nous évoluons vers des événements très variés et de qualité sur tout notre territoire valorisant la position de la personne âgée dans la société.

A cette occasion, l’établissement Korian Grand maison à l’Union où réside une centaine de personnes âgées va accueillir les expositions d’Anne BAUDOUIN et Marie-Claire DIRAT. Notre participation à la vie socioculturelle du quartier du Parc de Malpagat sera marquée par cet évènement.

Madame Anne BOUDOUIN, artiste Lotoise, travaille sur le temps qui passe, la mémoire en faisant appel à de vieilles photos, des tissus, divers matériaux anciens passées à la moulinette de la modernité : scanner, divers logiciels, impression sur tissus et broderie en finition. Anne Baudouin n’a pas exposé sur la région toulousaine depuis 2007.

Nous vous invitons donc à venir voir ses dernières œuvres, 25 créations qui vous feront voir le monde autrement.

Madame Marie-Claire DIRAT, artiste Toulousaine, expose des toiles sur le thème de la Provence et des soleils couchants.

L’exposition d’Anne BAUDOUIN aura lieu dans la grande salle panoramique du 4ème étage qui offrira une belle lumière à l’artiste et aux visiteurs. En supplément, quelques œuvres seront accrochées dans les salles à manger des étages.

D’autre part, l’artiste va proposer 3 séances de travail « création d’une œuvre » avec un groupe de résidents, des membres du personnel et des invités (famille, amis…). Ce sera l’occasion d’échanger sur les pratiques de l’artiste en s’activant autour des matériaux récoltés par les participants. Les productions seront exposées à l’occasion du vernissage :

Jeudi 21 octobre 2010 de 15h à 17h.

Son exposition sera ouverte tous les jours du 12 au 27 octobre de 9 à 18h30.

Madame Marie-Claire DIRAT dévoilera ses tableaux à l’accueil et au RDC du 18 au 25 octobre 2010 de 9 à 18h30.

Lien semaine bleue : semaine-bleue@uniopss.asso.fr



Voici quelques photos de l'atelier d'art plastique que j'ai eu la joie d'animer en maison de retraite près de Toulouse.
Nous avons travaillés pendant une semaine sur les portraits ,des visages familiers ou inconnus ont composés des tableaux.
Nous avons racontés des histoires ,des moments de vie.....
Un partage unique et enrichissant.